Alors Manosque ?

Parce qu’il est un festival qui vous semble parfait, que la vie y paraît plus douce, c’est toujours une grande tristesse de voir les Correspondances de Manosque toucher à leur fin. Car à Manosque la littérature sort de son carcan, s’expose en sa diversité aux derniers rayons de soleil d’un été qui s’attarde. Alors y écouter Gauz et Nii Ayikwei Parkes est un cadeau, Maya Michalon soumettre, avec superbe, à la question les fines Julia Deck et Joy Sorman est régal…

image

Et puis forcément les visages amis d’Olivia Rosenthal, Sylvain Prudhomme, Eric Vuillard, Nathalie Kuperman, Maylis de Kerangal ou Jean-Hubert Gaillot (pardon à ceux que j’oublie). Se laisser bercer par les voix d’Antoine Volodine, d’Emmanuel Carrère ou de Patrick Deville. Et une fin en beauté avec une rencontre magique entre Kaoutar Harchi et Marie Hélène (l’extraordinaire) Lafon.

image

Voilà pour les rencontres (un aperçu, du moins), alors que reste-t-il ? L’intensité des regards entre Noémie Lvovsky et Gaëtan Roussel lors de leur concert littéraire, la bulle Doisneau offerte par les maestros François Morel et Eric Caravaca, la fabuleuse leçon de lecture d’une Dominique Reymond s’appropriant Duras, la langueur des siestes accoustiques de la fine équipe Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, Seb Martel, JP Nataf et Jil Caplan.

Et puis, bien sûr, ces deux moments, pour moi particuliers, d’offrir ma voix aux textes de Céline Curiol (avec Dagerman, Styron et Charles Juliet) et de Christian Garcin. Merci de votre confiance, merci pour vos textes si nécessaires et beaux.

Alors autre grand merci s’impose, aux écrivains et artistes généreux, aux éditeurs ravis « d’en être » qui les accompagnent, la super équipe des Correspondances, aux bénévoles à l’énergie incroyable jusqu’au bout de la nuit (au petit jour?), à Manosque la belle et ses habitants si avides de livres.

A l’année prochaine, sans doute aucun.

Evelyn, Fabienne, Valérie, Arnaud, Olivier, je vous aime de rendre tout cela possible.

Publicités

Une réflexion sur “Alors Manosque ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s